Julien Mariller.ch

Développeur Web passionné par les standards

A propos de Julien Mariller.ch

Ce site web professionnel a pour but de présenter et partager mes projets web (passés, présents et futurs).

Je souhaite également partager certaines connaissances au travers d'articles dans le domaine de la programmation ainsi que sur l'informatique décisionnelle.

Si vous souhaitez avoir une idée générale de la structure du site, n'hésitez pas à consulter le plan du site, également disponible à tout moment en bas de page.

Et maintenant voici quelques explications supplémentaires concernant ce site et son créateur:


Les fondations de ce site: HTML5 et CSS3

Les logos de CSS3 et HTML5Si vous avez la même manie que moi en arrivant pour la première fois sur un site Internet, vous aurez jeté un oeil au code source pour vérifier quelle version de HTML est utilisée, et si les quelques animations ici et là sont créées par Javascript ou une autre technologie. Vous aurez ainsi constaté que ce site est entièrement codé en HTML5, avec des animations CSS3 (sans Javascript, donc).

Avec la volonté de promouvoir les navigateurs Internet respectant les standards du Web, j'ai développé ce site en le testant principalement avec Chrome 22, mais également avec Firefox 16 et Opera 12. En ce qui concerne Internet Explorer, seule la version 10 devrait permettre d'afficher le site correctement avec les animations.


La passion du web, une longue histoire

Un modem 56k de US RoboticsAvez-vous connu les premiers pas d'Internet au début des années 90 ? Je me rappelle encore très bien de l'époque glorieuse des modems qui faisaient ce bruit désormais devenu nostalgique en se connectant sur la toile. Et la vitesse de transfert était vraiment plus que modeste: mon tout premier modem atteignait péniblement 14.4 kilobits par seconde !

Malgré ces piètres conditions d'internaute, je découvris un nouveau monde fascinant rempli de gifs animés et autres jeux flash en ligne.

A cette époque le W3C, organisme de normalisation du web, venait à peine d'être créé. Il me fallut alors presque 10 ans pour découvrir et apprécier la noblesse de leur mission: promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web (source: Wikipédia).

Les technologies ne cesseront jamais d'évoluer, et le web est probablement le secteur le plus dynamique en informatique. Je m'efforce donc de suivre et d'appliquer au mieux ces changements, en ayant comme modèle Alsacréations.com, une communauté d'apprentissage pour les standards du web.


BI, Business Intelligence ou Informatique Décisionnelle

Business Intelligence, c'est quoi ça ? Avant toute chose sachez que les différents termes en titre sont des synonymes. Pour être plus précis, le premier est l'abbréviation du second, et le troisième est la dénomination française du second... Vous m'avez suivi ? :-)

L'informatique décisionnelle, cela désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée (source: Wikipédia).

Voilà donc un thème bien vaste couvert par autant de solutions logicielles. Mon expérience actuelle se limite aux solutions offertes par la société SAP, et plus particulièrement au logiciel Web Intelligence. Voici donc le lien avec ma principale passion, l'aspect Web de cette application.